A quoi va ressembler l’épargne en 2013

Avec tous les changements auxquels nous assistons, qu’ils soient fiscaux ou bien structurels, le visage de l’épargne va se métamorphoser en 2013. Quels seront les placements mis en avant cette année par nos établissements bancaires ?

Essayez Fortuneo Banque En Ligne

Les livrets défiscalisés seront au cœur de l’année 2013. Même si leurs taux risquent de prendre une claque le 1er Février, ils resteront une valeur sure. Le Livret A et le Livret de Développement Durable ont donc encore de beaux jours en perspective cette année profitant en plus d’une hausse importante de leurs plafonds respectifs.

Le Plan Epargne Logement, si ses conditions restent identiques, sera un des grands gagnants de 2013. Son taux connu à l’avance est pour l’instant de 2,50% et reste le même pour toute la durée du plan. Non soumis à la fiscalité les 12 premières années, les épargnants seront demandeurs. En plus de sa rémunération, le plan offre également la possibilité d’un prêt immobilier à taux préférentiel dès 4 ans de détention.

Du côté des boursicoteurs, le Plan Epargne en Actions s’impose désormais comme une évidence. Ce plan permet d’investir dans des valeurs détenant leur siège social dans un pays membre de l’Union Européenne. Les versements sont limités à 132.000€ et au-delà de 8 ans, les plus-values sont exonérées de fiscalité. Une bonne alternative donc afin de court-circuiter la lourde imposition appliquée aux revenus de valeurs mobilières.

Enfin, l’assurance vie sera la star de l’année 2013. Même si les taux de rémunération ne sont pas très élevés, il s’agit d’un des seuls placements qui échappe à toute réforme. Le contrat d’assurance vie propose un avantage fiscal dès la 8ème année en offrant l’exonération de l’impôt sur les intérêts.

Au-delà de cet avantage, l’assurance vie permet toujours de bénéficier d’un abattement de 152.000€ par bénéficiaire (pour les primes versées avant 70 ans) dans le cadre d’une succession.

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *