Bale III : Le point sur l’avancement du projet

C’est le président de la Fédération Bancaire Européenne, Christian Clausen, qui a informé personnellement Michel Barnier de l’obligation de reporter la mise en application des règles Bâle III pour les mêmes raisons que la Banque Centrale américaine.

Essayez Fortuneo Banque En Ligne

Le dispositif Bale III va encore prendre du retard. Après les banques américaines, ce sont les banques européennes qui demandent un délai avant l’application du dispositif. Les banques ne sont pas encore prêtes. Ce lundi, Michel Barnier qui est le commissaire européen en charge des Services financiers, a reçu une demande sous forme de requête en provenance directe du Président de la Fédération bancaire européenne, la FBE.

L’AFP a été mise en copie de ce courrier adressé au commissaire européen Michel Barnier. La fédération bancaire européenne demande le report à l’année prochaine l’application du cadre réglementaire bancaire.

Elle invoque principalement des problèmes d’équité créés par la demande des Etats-Unis. Les dispositifs de sécurisation des secteurs bancaires et financiers devaient entrer en application petit à petit à partir du 1er Janvier prochain et devaient en théorie concerner l’ensemble de la sphère bancaire internationale.

Le président de l’EBF Christian Clausen plaide pour un calendrier réaliste d’application des nouvelles règles et demande indirectement que soient mieux prises en compte les « implications pratiques » de la mise en conformité des banques européennes. Les banques américaines avaient dès le mois de Novembre indiqués ne pas être en mesure d’appliquer les nouvelles règles de mise en conformité demandées.

La Fédération bancaire européenne s’était montrée particulièrement inquiète des conséquences que cette décision pouvait entraîner sur la compétitivité des banques du Vieux-Continent. Le contenu final et définitif de la directive CRD IV (le texte qui devra être effectivement appliqué) est à l’heure actuelle toujours en cours de négociation. Un accord devrait en toute logique être trouvé avant la fin de l’année.

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *