Calme plat sur l’assurance vie en 2012

Nous sommes en Février. Le mois ou les assurances vie dévoilent leurs performances pour l’année passée (2012). Certaines le font le plus discrètement possible afin d’éviter de perdre des parts de marché, d’autres n’hésitent pas à crier haut et faire leurs résultats.

Essayez Fortuneo Banque En Ligne

En 2012, aucun fonds en Euros n’a dépassé les 4% de rémunération à l’exception d’un seul. Malgré des performances revues à la baisse, certains contrats bien diversifiés ont réussi à donner une performance plus qu’honorable. L’assurance vie est donc en perte de vitesse et fait les frais de l’épargne règlementée. Retour sur 2012 :

Certains ont pu donner des taux intéressants. C’est le cas de la Carac avec 3,75% ou encore de la MIF avec 3,75%. Mais le record est décerné au contrat Himalia Exilence de Generali. Cet assureur a pu sortir un taux de rendement à 4,02% !! Ceci étant, attention car ce contrat est nouveau sur le marché et il est encore trop tôt pour présager de ses performances sur le long terme.

D’autres affichent des contres performances importantes et tentent de les dissimuler à leurs clients. Deux organismes de type mutualiste détiennent la lanterne rouge en 2012 et fournissant le rendement le plus bas. En moyenne, les taux de rémunération se sont élevés à 2,8%. Ce taux est brut de frais de gestion bien entendu… Pour un contrat annoncé à 3%, il ne reste que 2,50%. Ce taux se rapproche de l’ancienne rémunération du livret A.

Les assureurs et les banques sont en difficultés et ne parviennent pas à trouver de nouveaux souscripteurs. Le contexte économique et la crise de la zone euros y sont pour beaucoup. Pour garantir un taux intéressant, beaucoup ont dû puiser dans leurs fonds propres. Si l’investisseur cherche une performance sur son contrat d’assurance vie, il conviendra de choisir avec soin sa composition.

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *