Détenir des actions : au nominatif ou au porteur ?

Investir en actions est très intéressant actuellement pour les investisseurs prêts à prendre un risque. En effet, la bourse étant très basse, on peut s’attendre à ce qu’elle prenne de la valeur dans les années à venir. Pour détenir ses titres, deux options existent, au nominatif ou bien au porteur. Décryptage des différentes options.

Essayez Fortuneo Banque En Ligne

Au porteur :

C’est l’option la moins contraignante. Vos titres sont détenus sur un compte titres ou bien un PEA que vous détenez auprès de votre courtier ou banquier actuel. Ce dernier vous facturera en contrepartie des droits de garde ainsi que des frais de gestion. Ce mode de gestion vous offre le droit au dividende ainsi qu’au vote à l’assemblée générale. Afin de pouvoir voter, vous devrez cependant justifier de votre possession de titres auprès de l’établissement émetteur. En effet, la société émettrice des titres ne vous connaît pas nominativement.

Au nominatif pur :

Cette seconde option demande plus de « paperasse » que l’option précédente. Dans le cas d’une détention au nominatif, ce n’est plus votre établissement financier ou votre courtier qui détiendra les titres mais une société de gestion mandatée par l’entreprise émettrice des titres. Vous devrez donc ouvrir un compte titres auprès de cet organisme.

Avantage du nominatif, les droits de garde et les frais de gestion vous seront offerts car pris en charge par la société émettrice. Au-delà de cela, l’entreprise vous connaîtra personnellement et pourra par conséquent vous faire parvenir directement à votre domicile de la documentation et les convocations aux assemblées générales. Petit bonus, il existe souvent des « clubs des actionnaires » réservés aux détenteurs d’actions en nominatif. Ces clubs apportent des avantages et des réductions. Exemple chez Orange qui réserve des remises de 15% à ses actionnaires.

Le choix de l’une ou l’autre des options dépendra de votre objectif de placement. Une souscription au nominatif démontre une envie de s’engager au long terme dans une entreprise.

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *