La CB est le moyen de paiement préféré des français

La Banque de France a récemment publié une étude sur les moyens de paiement scripturaux utilisés par les Français. Cette enquête a cartographié les habitudes de paiement par territoire entre 2011 et 2012.

Essayez Fortuneo Banque En Ligne

La première remarque qu’a pu faire la BDF est que les paiements par carte bancaire ont augmenté de 3% dans ce court laps de temps. Cette évolution est parfaitement logique et s’inscrit dans la tendance des 10 dernières années. Le montant total de ces paiements par CB s’élève à 17,88 milliards de transactions. Un français utilise donc sa carte de paiement en moyenne 269 fois chaque année.

Ce n’est pas une surprise mais les cartes bancaires ont la cote. Ces dernières enregistrent une évolution significative de leur utilisation. Actuellement, 46% des transactions sont effectuées avec une carte de paiement. Ces paiements par carte réalisés en France représentent 21,3% des paiements par carte réalisés dans toute l’Union européenne, et 35,6 % si l’on rapporte ce chiffre au volume constaté dans la seule zone euro.

Le chèque est de moins en moins utilisé. Cette constatation est normale car la carte bancaire offre plus de sécurité autant pour son porteur que pour le commerçant qui l’accepte. Le chèque se situe donc à la seconde place en termes d’utilisation de moyen de paiement. Malgré tout la France et les français restent attachés au paiement par chèque. 3 milliards de chèques ont été émis en 2012, cela représente 46 chèques en moyenne par habitant.

Le virement bancaire est de plus en plus plébiscité pour les sommes importantes. Mais même si la monnaie électronique prend de l’ampleur, les paiements par virement restent rares sauf dans le cas d’un virement à un notaire pour un achat immobilier. Les enquêteurs en concluent donc que la carte bancaire représentera bientôt un paiement sur deux en France.

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *