La hausse des plafonds des livrets s’officialise

Les décrets concernant le relèvement du plafond du livret A et du livret de développement durable sont parus tout deux Mercredi au Journal officiel. Initialement proposée lors de la campagne électorale de François Hollande, puis finalement repoussée à mi-septembre, ce sera finalement au 1er octobre que la hausse des plafonds des versements sur le livret A et le LDD seront en place.

Essayez Fortuneo Banque En Ligne

Le décret récemment adoptée procède donc au tant attendu relèvement du plafond du livret A pour les personnes physiques afin de le porter de 15.300 euros à 19.125 euros tandis que dans le même temps, un second décret double le plafond du livret de développement durable, qui passe de 6.000 euros à 12.000 euros.

Pierre Moscovici, le ministre de l’économie a indiqué Dimanche qu’il avait signé les décrets ce même jour et qu’ils seraient publiés le 19 septembre et entreraient en vigueur le 1er octobre. Ce délai est nécessaire aux banques pour adapter les outils informatiques et pour prendre en compte le décalage d’intérêts pour la quinzaine. Durant sa campagne électorale pour les présidentielles, François Hollande avait initialement promis un doublement des plafonds pour le mois de Juillet. Un petit retard dans son programme qui sera comblé par une prochaine seconde hausse du Livret A.

Le LDD sert au financement des PME et des entreprises innovantes alors que les fonds versés sur les Livret A vont notamment au logement social. Avec cette réforme innovante, le gouvernement souhaite porter à 150000 par an la construction de logements sociaux dès 2013, contre 110000 en 2011.

La hausse des plafonds est bel et bien officielle. Ceci étant, les banques ne seront pas pour autant forcément toutes prêtes au 1er Octobre. Le re-paramétrage des systèmes informatiques pourrait occasionner des retards. La Banque Postale ne serait ainsi pas dans la capacité de faire profiter à ses clients de la hausse des plafonds avant le 1er Novembre, selon une source interne de la banque.

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *