La retraite selon BforBank

Bforbank est une banque en ligne filiale du groupe Crédit Agricole. L’enseigne a choisi de se spécialiser dans l’épargne et notamment l’assurance vie.

Essayez Fortuneo Banque En Ligne

BforBank a choisi comme positionnement stratégique l’épargne retraite. Les interlocuteurs sont des professionnels prodiguant des conseils très avisés pour choisir le bon plan d’épargne retraite, que ce soit d’ordre collectif ou individuel. Par ailleurs, Bforbank offre plusieurs prestations dont le suivi des comptes, les retraits et versements et la tenue de compte.

Le plan épargne retraite populaire est un plan d’assurance proposé par Bforbank. Les cotisations versées sont déductibles (dans la limite d’un certain plafond) des revenus imposables. Une fois à la retraite, la sortie s’effectue en rentes mensuelles ou trimestrielles. Attention : les sommes sont bloquées jusqu’à échéance sauf cas particuliers (licenciement, chômage, …)

Le contrat Madelin est réservé aux travailleurs non-salariés. Ce programme permet de déduire des revenus professionnels les cotisations versées. Les bénéfices industriels et commerciaux ainsi que les bénéfices non commerciaux sont pris en compte. La somme est indisponible durant toute la période d’épargne. A l’échéance, la sortie se fait en rente comme pour le PERP.

Le Préfon est un plan d’épargne retraite réservé exclusivement aux fonctionnaires. Il s’agit d’une épargne dite complémentaire. Elle a pour avantage d’être déductible fiscalement. La sortie se fait également en rente.
Le PERCO fait partie du contrat collectif d’épargne retraite proposé par Bforbank. C’est donc l’entreprise qui y souscrit en son nom pour en faire bénéficier ses salariés. Les sommes capitalisées par les salariés peuvent faire l’objet d’abondement. Si le contrat collectif le prévoit, la sortie peut s’effectuer en capital. Dans le cas contraire, elle sera effectuée en rente viagère.

Certains contrats d’épargne retraite sont soumis à l’article 83 du Code des impôts. Ce dernier indique que les employés d’une entreprise ont le droit de déposer eux-mêmes leur participation sur un compte retraite de leur choix. Cependant, tout comme stipulé par l’article 39 du CI, il faut avoir le statut de cadre…

Un salarié qui bénéficie déjà de l’épargne retraite prévue par l’entreprise peut effectuer en sus des versements complémentaires sur un plan Epargne retraite entreprise. C’est un avantage non négligeable pour s’assurer une retraite plus importante.

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *