Le jeu comme outil commercial

De plus en plus en vogue au sein des entreprises et notamment dans le secteur bancaire, le jeu devient un vecteur apprécié pour le recrutement et la publicité.

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D’après une étude TNS Sofres, près de 25 millions de personnes de plus de huit ans jouent fréquemment à des jeux vidéo. Ces personnes sont des cibles de choix pour les banques en ligne. Insérer une dose de ludique permet de se démarquer des autres concurrents. Le jeu permet facilement de faire passer un message à caractère publicitaire.

La ludification nous vient des pays anglo-saxons et se répand. Les établissements bancaires en profitent afin de développer une nouvelle stratégie commerciale. Les recruteurs se servent également de cette nouvelle méthode. La Net Agence de BNP Paribas est en pole position dans le développement de ce type de jeux. Son jeu en ligne a permis de séduire de nombreux étudiants et de recruter quelques pépites.

Le jeu consiste à proposer à un client fictif des solutions pour réaliser ses projets. L’aventure se déroule par équipe et un prix est à gagner pour les vainqueurs.

Le jeu est un excellent moyen pour conquérir un potentiel important de clients. Les jeunes et les enfants sont les premiers ciblés par ces nouvelles campagnes de publicité.

La Société Générale a même décidé de proposer un jeu éducatif à destination des enfants. ABCbanque, dans ce sens, souhaite apprendre aux très jeunes enfants à gérer leur argent. Il est également proposer aux enfants de se familiariser à des notions d’économies en proposant une plateforme interactive animée par « Jammy » de l’émission « c’est pas sorcier ».

Au niveau européen, les banques se mettent en nombre à ce nouveau type de publicité. La BNP et la Société Générale sont les précurseurs dans le domaine en France.

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