Le Plan Epargne en Actions au top en 2013

Face au durcissement des règles relatives à l’imposition des revenus de capitaux, les investisseurs désirent se tourner vers un placement leurs offrant un cadre fiscal avantageux.

Essayez Fortuneo Banque En Ligne

Le Plan Epargne en Actions entre dans cette catégorie. L’Etat n’y a pas été de main morte pour définir les nouvelles règles fiscales en matière de plus-value de cession de titres mobiliers. Autrefois soumis au prélèvement forfaitaire libératoire, ces revenus intègreront désormais la déclaration d’impôt de l’épargnant.

Une nouveauté qui n’est pas vraiment la bienvenue et qui devrait faire grimper la facture fiscale de certains ménages. Pour les investisseurs qui souhaitent continuer à investir en bourse et à engendrer des plus-values sans se ruiner il existe le plan épargne en actions. Concrètement, ce plan permet de réaliser en son sein des opérations sur titres puisqu’il est composé d’un compte espèces et d’un compte titres.

Ce compte est cependant bloqué pendant 8 ans. Tout retrait avant ce délais fait perdre l’avantage fiscale et entraîne la clôture du plan. Il est possible par contre de verser jusqu’à 132.000 sur son plan épargne en actions et ce à tout moment. Au-delà de 8 ans, les retraits partiels sont possibles mais provoquent l’interdiction de tout nouveau versement.

Concernant la fiscalité du PEA, elle se décompose comme ceci : 22,5% pour les retraits avant 2 ans, 19% entre 2 et 5 ans puis exonération totale entre 5 et 8 ans. Par ailleurs, le plan épargne en actions offre la possibilité de sortir en rente viagère défiscalisée après 8 ans de détention.

C’est un des rares placements à proposer ce système. Il est donc primordial de prendre date aujourd’hui sur un PEA même si vous n’y versez que le minimum requis. En prenant date fiscalement, vous vous garantirez un placement intéressant dans le futur même si ce dernier est revu par le législateur.

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *