Les banques les plus sûres au monde

Global Finance a publié récemment son 21ème classement des banques les plus sûres au monde. Une question d’actualité pour de nombreux particuliers clients des banques. Dans un contexte de crise de la dette souveraine européenne, il est intéressant de se demander comment se porte nos établissements bancaires.

Essayez Fortuneo Banque En Ligne

Les banques européennes ont dégringolées dans le classement annuel des organismes bancaires les plus sûres publié par Global Finance. « Les notes de crédits et les classements de la plupart des banques européennes ont souffert, à l’exception des mieux classées, qui bénéficient de garanties claires de la part des gouvernements notés AAA », nous explique le magazine financier en ligne.

Les banques françaises subissent des déconvenues par rapport au classement de l’année dernière. La Caisse des Dépôts et Consignations, le seul établissement français étant encore dans le Top 10, recule ainsi de la 2nde place en 2010 à la 6ème cette année. En descendant toujours plus bas dans le classement, BNP Paribas (15ème en 2010) se trouve relayée à la 47ème position.

La situation est encore pire pour d’autres groupes bancaires qui disparaissent tout simplement de la liste comme par exemple le Crédit Agricole (21ème en 2010), le Crédit Lyonnais (27ème) ou bien encore la Société Générale (35ème). Ceci étant, certains organismes tirent leur épingle du jeu comme la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) qui grimpe de la 39ème position en 2010 à la 36ème en 2011 ou encore la Banque Postale, petite nouvelle du classement et qui se hisse à la 43ème place.

La classification est effectuée suivant la qualité des actifs et de la note de crédit à long terme attribuée par les principales agences de notations, Moddy’s, Standard & Poor’s et Fitch, à chacun des 500 établissements les plus imposants au monde.

Les banques en ligne filiales des groupes bancaires physiques encore présents dans ce classement : Monabanq et Fortuneo (Crédit Mutuel), la Net Agence et Cortal Consor (BNP Paribas) qui bénéficient évidemment de cette sureté financière. Malgré tout, c’est une très mauvaise nouvelle pour ces banques en ligne qui subissent le déclassement de leurs maisons mères : BforBank (Crédit Agricole), e-LCL (Crédit Lyonnais) ou Boursorama (Société Générale).

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *