Les CAT ne sont plus compétitifs face aux livrets

En matière de compte à terme, les banques proposaient fréquemment des taux très intéressants pour placer sa trésorerie sur une durée pouvant aller de 2 à 5 ans.

Essayez Fortuneo Banque En Ligne

Malheureusement, le niveau actuel des taux d’intérêt à court terme sur les marchés financiers en Europe ne permet pas aux établissements financiers de faire bénéficier ses clients d’un taux attractifs.

En plus des livrets réglementés ou bien bancaires, il est possible en France de placer ses fonds sur des comptes à termes. La rémunération est connue par avance lors de la souscription et les fonds sont ensuite bloqués pour une durée précisée lors de l’ouverture. Sachez cependant que l’investisseur peut récupérer à tout moment son argent mais devra dans ce cas oublier la rémunération promise. En effet, un compte à terme propose une rémunération progressive.

Le taux d’intérêt varie année après année. Les taux des comptes à termes sont indexés principalement sur l’Euribor 3 mois, le niveau actuel de ce dernier n’offre que peu de marge de manœuvre aux banques pour proposer une rémunération avantageuse. Pour information, l’Euribor 3 mois avoisine actuellement les 0,20%.

ING Direct toujours en tête de liste pour proposer des offres promotionnelles canons dispose actuellement d’un CAT sur 3 mois rémunéré au taux de 1,80%. Ce taux reste très bas comparé au Livret Epargne Orange qui offre pour sa part 3,50%. Quant au Crédit Mutuel Centre Est Europe, sont compte à terme Tonic Court Terme ne propose que 0,75 % sur six mois. Le compte à terme peut être intéressant si l’on souhaite placer son argent sur au moins 3 ans.

D’un point de vue fiscal, les comptes à termes sont soumis à la même fiscalité que les intérêts des livrets bancaires. Ils seront donc désormais à intégrer dans la déclaration d’impôt de son détenteur.

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *