Les taux de crédit immobilier au plus bas

L’Observatoire Crédit Logement /CSA nous indique que les taux de crédit immobilier sont au plus bas comme cela n’a jamais été le cas en France : zoom sur le marché du crédit immobilier français actuel.

Essayez Fortuneo Banque En Ligne

D’après la toute dernière recherche de l’Observatoire Crédit logement/CSA qui a tout juste été publiée ce jeudi, les taux moyens des crédits immobiliers se sont abaissés durant le mois dernier à leur plus bas niveau depuis l’après-guerre. La moyenne de ces taux d’intérêts s’élève à 3,23 %.C’est 0,20% de moins qu’en Décembre et 0,80% de moins que la moyenne de Novembre.

Pratiquement 100% des prêts immobiliers octroyés en Décembre n’ont pas dépassé le taux d’intérêt de 4,00%. Ces taux extrêmement bas ont un impact utile sur l’économie puisqu’ils ont permis de limiter l’effondrement des demandes de prêts habitats. Ces demandes étaient déjà en berne d’après l’institut de recherche.

La baisse du marché se fait ressentir dans le mois qui a précédé. Ce ralentissement touche le secteur de l’immobilier tout comme celui de la construction. La contraction du volume de prêt à atteint 33,1% durant l’année précédente. Le volume global de transaction immobilière a également subi une chute de 11,8 % entre Novembre 2011 et Novembre 2012.
En terme de durée moyenne totale de crédit habitat, les chiffre demeurent assez stable depuis quelques mois et se porte à environ 208 mois (environ 17 ans et demi).

Cette durée d’emprunt se révèle globalement plus longue quand l’achat porte sur un bien neuf. L’un des rédacteurs de la note de conjoncture de l’OCL-CSA précise que certains facteurs liés à l’environnement externe ont empêché une chute très brutale des taux de crédit immobilier sur le territoire français.

Le tout nouveau cadre réglementaire né des accords de Bâle III impose ainsi le renchérissement du coût de financement moyen des établissements bancaires et de crédit. Cette mesure vise à enrayer la chute des taux.

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *