Livret A, collecte et décollecte

Le chiffre a été annoncé et donne littéralement le vertige : 550 millions d’euros. La collecte sur le livret A n’a jamais été aussi peu élevée depuis le début de l’année 2012.

Essayez Fortuneo Banque En Ligne

Durant le mois de septembre 2012, l’excédent de collecte nette du livret A, c’est-à-dire les dépôts moins les retraits, a subi une baisse très significative. Pour être plus précis, elle a même atteint son plus bas niveau mensuel de l’année, soit un chiffre de 550 millions d’euros. Cette baisse intervient malgré le relèvement récent du plafond du Livret A.

L’année 2012 a quand même globalement bien profité au livret star des français. 18,77 milliards d’euros ont été collecté en seulement neuf mois. Même si le mois de Septembre a connu un coup de mou, le record sur l’année ne devrait pas être remis en cause. Rappelons que les livrets réglementés représentent un encours total de 232,6 milliards d’euros.

Tout cet argent que le gouvernement tente de maximiser sert principalement au financement des logements sociaux. Pour aller dans ce sens, l’Etat va bientôt permettre à l’épargnant de placer plus d’argent sur ces livrets : le premier relèvement de 25 %, opérationnel depuis le 1er octobre, sera suivi d’un second relèvement de plafond à 25 % d’ici à la fin de l’année.

Il sera donc possible de placer jusqu’à 30 600 euros sur un même livret A. Le livret de développement durable pour sa part a été doublé en une seule fois et restera ainsi tel quel avec un plafond de 12000 euros. Tout comme le livret A, le livret de développement durable a connu un moins de Septembre maussade avec un excédent de collecte nette en baisse, soit 350 millions d’euros. Les deux livrets d’épargne ont encore de beaux jours devant eux et disposent tout de même d’un encours global atteignant les 304,2 milliards d’euros.

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *