Préparer sa retraite

Les pensions de retraite ne permettent plus de garantir l’intégralité de son revenu à la retraite. Les actifs préparent très tôt cette étape.

Essayez Fortuneo Banque En Ligne

De nombreux produits permettent de prendre les choses en mains. Assurance Vie, PERP, contrat PERCO…
Le PERP et l’assurance vie sont les produits stars proposés par les banques.

Le PERP est très flexible et séduit beaucoup de gens. Le contrat est très simple : des versements libres ou bien programmés, une réduction d’impôt et une rente viagère dès le premier jour de la retraite. La récente loi des finances a apporté une petite modification intéressante pour l’épargnant à savoir que la rente est soumise à seulement 7,5% de PFL. Cet avantage va remettre le PERP au goût du jour auprès des banques qui pourront séduire leurs clients et les inciter à préparer leurs retraites.

Il est possible de choisir l’option d’une rente réversible dans le cas où le titulaire viendrait à décéder avant la retraite. Le capital ne sera donc jamais perdu. Point négatif du PERP, les fonds sont complètement bloqués jusqu’à l’âge de départ en retraite sauf dans des cas spécifiques comme le licenciement ou encore l’invalidité.

Le second produit auquel on se réfère quand on parle de retraite, c’est l’assurance vie. Cette dernière offre plus de souplesse que le PERP car le capital reste disponible à 100% et à tout moment.

Les établissements financiers proposent aujourd’hui des contrats multi-supports qui permettent d’orienter son investissement en fonction de plusieurs degrés de risque. Les versements peuvent être libres ou bien programmés et sont modifiables très simplement. La grande majorité des contrats du marché son accessible à partir de 30€.

Le plus intéressant pour préparer sa retraire, c’est finalement le panachage. Il est futé de combiner Plan d’Epargne Retraite Populaire, Assurance Vie et (si votre entreprise le permet) Plan d’Epargne Retraite Collectif.

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *