Réduire ses frais bancaires

Depuis 2009, le récapitulatif annuel des frais est obligatoire et permet aux clients de voir combien leur coûte leur banque.

Essayez Fortuneo Banque En Ligne

« La banque est le seul prestataire de services autorisé à prélever des sommes sur le compte du client sans son accord, ni même sans lui remettre préalablement de facture ! » s’indigne Reine-Claude Mader qui est la présidente de l’association de défense des consommateurs CLCV.

Les conditions tarifaires des établissements financiers sont indiquées au client lors de l’ouverture du compte et restent disponibles à tout moment sur Internet et ce notamment via l’extrait standard des tarifs. Cet extrait devenu obligatoire regroupe sur une page les dix principaux tarifs bancaires.

La principale raison d’insatisfaction client est clairement identifiée : La tarification. Les clients sont regardants depuis l’obligation d’envoyer un récapitulatif annuel de frais. Le consommateur détient les clés pour gérer son budget frais bancaire. « Les deux principaux postes de coûts sont la cotisation de carte bancaire et les frais de découvert », précise Guillaume Clavel le fondateur de Panorabanque.

C’est donc ces deux postes sur lesquels les banques font de gros efforts : La cotisation de carte bancaire et les commissions d’intervention en cas de découvert sont par conséquent souvent offertes. « Un client peut en moyenne économiser plus de 200 euros par an en passant d’une banque de réseau à une banque en ligne », nous précise Guillaume Clavel, « et le gain peut grimper jusqu’à 300 euros pour les clients à découvert une fois par mois ». La carte gratuite est cependant réservée aux clients répondants aux critères d’éligibilité.

Boursorama Banque demande donc un revenu mensuel minimum de 1350 euros ou bien 5000 euros d’épargne détenue dans l’organisme financier pour délivrer une carte Visa standard. Idem chez Fortuneo qui offre de son côté la Gold MasterCard aux clients disposant de 2.300 euros de revenus.

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *