Un carton pour le Livret A et le LDD

L’augmentation des plafonds du Livret A et du Livret de développement durable n’aura pas tardé à faire son petit effet sur les épargnants.

Essayez Fortuneo Banque En Ligne

Avec la nouvelle possibilité d’épargner 19125 euros sur le livret A et 12000 euros sur le Livret de Développement Durable, les détenteurs ont largement remplis leurs comptes. Les montants déposés en Octobre sur les deux types de livrets réglementés ont atteint les 21,29 milliards d’euros.

Il s’agit d’un record évidemment sans précédent depuis le mois d’Octobre 2009. Les établissements bancaires français ont tous la possibilité de proposer le Livret A depuis seulement 3 ans. Auparavant, seul la Caisse d’épargne, le Crédit Mutuel et la Poste pouvaient le proposer. C’est donc dans un souci de libre concurrence et de clarté de l’information que le marché a été ouvert.

Les Livrets de Développement Durable ont collecté en Octobre près de 13,94 milliards d’euros de plus que sur le mois précédent. La hausse s’élève à 20 % de collecte et ce même si 6,6 millions de ces livrets atteignaient déjà le plafond de versement.

C’est donc actuellement 325,5 milliards d’encours dont peuvent se vanter le Livret A et le LDD. Cet encours est 3,5 fois plus élevé qu’en 2008. Cette avance pour les placements défiscalisés devrait être acquise durant les prochains mois avec la seconde augmentation portant à 30600€ le plafond du Livret A. Cette grosse rentrée d’argent frais voulue par les pouvoirs publics va permettre aux collecteurs (Caisse des dépôts et Fonds d’épargne) de prêter beaucoup plus aux collectivités et aux entreprises et permettre le démarrage sans encombre de la Banque publique d’investissement.

Ce n’est pas moins de 40 milliards qui seront nécessaires sur 5 ans. Les banques sont au final les grandes perdantes de l’opération car il faut savoir que 65% des sommes déposées ne sont pas à destination de ces dernières.

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *