Une baisse prochaine du taux du livret A ?

La situation inflationniste en France pourrait bien entraîner une baisse de son placement phare : le Livret A.

Essayez Fortuneo Banque En Ligne

Le livret A est à l’heure actuelle rémunéré à 2,25 % net mais pourrait connaître une baisse dès le début de l’année 2013. C’est à l’occasion de la révision annuelle de son taux que le placement préféré des Français devrait, en raison du contexte actuel, devenir un brin moins attractif pour ses détenteurs.

L’évolution du niveau général des prix donc de l’inflation est l’indicateur pris en considération dans le calcul du taux du Livret A. A cause de son ralentissement confirmé par l’INSEE, le Livret A devrait ainsi voir son taux diminuer à 2% voire même 1,75%. Les taux des prêts interbancaires sont normalement à prendre en compte dans le calcul du taux. Cela ne sera pas le cas cette année en raison de leur taux historiquement bas.

Le calcul est donc simple : Il faut prendre le taux d’inflation auquel on ajoute un quart de point. A noter que depuis 2008, le taux ne peut pas varier de plus de 1,50% que cela soit à la hausse ou bien à la baisse.

La révision si elle a lieu comme prévu sera annoncée par Christian Noyer, l’actuel Président de la Banque de France, au premier Février 2013. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, que la mesure ne réjouit pas, s’est empressé d’annoncer que rien n’était encore décidé.

La Banque de France et le gouvernement ont en effet la possibilité, exceptionnellement, de ne pas tenir compte de la règle de calcul ordinaire du taux du livret A et de maintenir le taux à son niveau actuel.
Pour rassurer les détenteurs de Livret A, François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont confirmé la seconde hausse de 25 % du plafond.

Ce contenu a été publié dans Actu, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *