Crédit à la consommation : le guide

Afin d’inaugurer nos guides gratuits et indépendants du site Argent123.fr, nous avons choisit de commencer par un sujet qui concerne beaucoup de Français : le crédit à la consommation. Pour avoir une définition simple et précise du crédit à la consommation, nous vous conseillons en premier lieu de consulter notre lexique.

Meilleur crédit sans justificatif

Voici les information claires et pratiques que notre équipe de spécialistes a regroupé pour les lecteurs de notre site à propos du crédit à la consommation.

Définition juridique du crédit à la consommation

Juridiquement parlant, le crédit à la consommation regroupe tous les prêts d’argent par un organisme de crédit avec les caractéristiques suivantes :

-Le crédit à la consommation a une durée de plus de 3 mois

-Le montant du prêt du crédit à la consommation doit être de moins de 21000 €,

-Le crédit à la consommation ne doit pas être utilisé pour le financement (total ou en partie) d’un achat immobilier.

-Ne doit pas être lié à quelconques activité professionnelle.

-Le crédit à la consommation n’est pas authentifié devant un notaire.

Voici donc les principales « lignes » qui définissent juridiquement le crédit à la consommation.

Les offres en ligne de crédit à la consommation

Les offres de crédit à la consommation sont réputées facile à obtenir auprès des organismes tels que Complicio, Cetelem, Sofinco, Médiatis,… Vous pouvez retrouver sur notre site une liste complète des organismes de crédit. Les offres de crédit de ce type sont très nombreuses en ligne et se sont vraiment démocratisées depuis quelques temps. Cela est notamment du au fait qu’il est très facile de faire une demande, gratuite en ligne. Le gros avantage, c’est que vous n’avez aucun justificatif à fournir quant à l’utilisation de la somme d’argent qui vous est versée. Les offres de crédit à la consommation vous offrent généralement entre 500 et 21000€ de prêt, avec un versement très rapide et une réponse de principe en moins de 5 minutes directement sur internet, sans avoir à vous déplacer.

Pourquoi souscrire un crédit à la consommation ?

L’utilisation du crédit à la consommation est libre. La seule condition, imposée juridiquement, est que ce type de prêt ne peut en aucun cas servir à acheter ou financer l’acquisition d’un prêt immobilier. Vous êtes libre d’utiliser la somme d’argent pour acheter un bien (nouveau frigo, ordinateur,…) ou bien un voyage par exemple. La grande flexibilité du crédit à la consommation fait que la plupart des ménages peuvent l’utiliser pour des achats de bien d’équipement mais également pour finir les fins de mois plus difficiles. Le succès rencontré par ce type de crédit est donc du à la grande liberté et flexibilité dans son utilisation. Le fait que toutes les démarches peuvent se faire en ligne, en prenant le temps de comparer les offres, aident également beaucoup !

Carte de crédit et crédit à la consommation

Quelques organismes de crédit peuvent vous fournir une carte de crédit pour l’utilisation de votre somme d’argent. Cette carte peut vous aider à faire des achats de tous les jours en plus de réaliser le projet que vous aviez en premier lieu. Nous vous conseillons cependant d’être prudent quant à l’utilisation de la carte de crédit à la consommation. En effet, une mauvaise utilisation, excessive par exemple, peut vous entrainer dans une situation délicate ou vous aurez des remboursements importants à effectuer. Cependant, la limite de crédit et de la somme d’argent accordé permet en général de limiter ces risques.

Comment choisir votre crédit à la consommation ?

Nous ne le répèterons jamais assez, mais pour bien choisir votre crédit à la consommation, la première chose à faire c’est de bien comparer les offres ! Pour cela, nous avons préparer un comparatif de crédit à la consommation qui vous permettra d’avoir les derniers taux en vigueur dans le but d’éclairer votre décision. A part le taux (taux effectif global – TEG) proposé par les organismes de crédit, nous vous conseillons de comparer également les conditions générales du prêt. Les remboursement de mensualités par exemple. Enfin, il est utile de savoir que beaucoup d’organismes proposent des offres spéciales et limitées dans le temps sur le prêt d’argent. Pour en profiter, vous pouvez vous inscrire gratuitement à notre newsletter qui vous permettra d’être informé avant les autres de la présence de telles offres sur le marché. Cela peut permettre, par exemple, d’avoir des conditions très avantageuses sur le remboursement de vos mensualités les premiers mois. Vous pouvez également effectuer une simulation crédit consommation directement sur notre site afin d’économiser votre temps.

Protection juridique sur les crédits à la consommation

Afin d’encadrer au mieux les clients des organismes de crédits en France, il est bon de rappeler le cadre juridique qui protège une personne ayant souscrit à un crédit à la consommation en ligne ou par téléphone. Tout d’abord, le client a un délai de « réflexion » d’une durée de 15 jours à compter de la date de l’émission de votre crédit, mais également un délai de rétractation de 7 jours à partir du moment ou vous avez signé le contrat.

Ce contenu a été publié dans Guide, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *